Les délais de rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, il convient d’identifier le type de visas que vous devez demander. En effet, en fonction du type de visas, les délais peuvent être différents.

Quels sont ces différents types de rendez-vous et quels délais appellent-ils ?

Court séjour (séjour de moins de 3 mois)

Date du premier rendez-vous disponible (à la date du 27 septembre 2017)

 Première demande (personnes n’ayant jamais obtenu de visa par un consulat français) : 3 octobre 2017 (quelques créneaux)
 Renouvellement de visa (personnes ayant déjà obtenu un visa délivré par un consulat français depuis moins de trois ans) : 2 octobre 2017
 Renouvellement d’un court séjour circulation  : 2 octobre 2017
 Conjoints de Français ou de membres de l’Union Européenne : 28 septembre 2017
 Soins médicaux : 28 septembre 2017

Long séjour (séjour de plus de 3 mois)

Délais de rendez-vous (à la date du 27 septembre 2017)

 Retour : 28 septembre 2017
 Établissement de conjoint de Français : 28 septembre 2017
 Familles de Français et UE (ascendant-descendant) : 28 septembre 2017
 Kafala : 28 septembre 2017
 Études : 28 septembre 2017

Attention :

- vous devez prendre rendez-vous en indiquant sur le site du prestataire la véritable catégorie du visa que vous sollicitez .

Le Consulat a donné pour instruction à TLS de refouler systématiquement les personnes qui ne sont pas en mesure de justifier la nature du visa demandé (par exemple, demander un rendez-vous pour renouvellement de visa pour avoir un rendez-vous plus rapidement alors que vous n’avez pas bénéficié d’un visa par le passé) à leur arrivée au centre et ce quels que soient les frais engagés ou les distances parcourues.

Par ailleurs, et s’agissant du renouvellement des visas de circulation, le Consulat procède à des contrôles et peut demander à TLS d’annuler le rendez-vous pris à tort.

- vous devez aussi respecter, sous peine de refoulement, la circonscription consulaire à laquelle vous êtes rattaché à raison de votre lieu de résidence en Algérie.

En effet, si vous habitez dans la circonscription d’Alger, vous ne pouvez pas demander un visa à Annaba ou à Oran. Les personnes qui n’ont pas obtenu leur rendez-vous dans le centre TLS dont ils dépendent seront refoulées par TLS sur instruction du Consulat..

Cliquer ici pour connaître la circonscription d’Annaba.

Si vous devez obtenir un rendez-vous en urgence, voir https://annaba.consulfrance.org/Que-faire-en-cas-d-urgence-2881

publié le 27/09/2017

haut de la page