Crise du Covid-19 et traitements médicaux : réponses à des questions que vous pouvez vous poser

Nous vous conseillons de continuer à suivre les informations mises à jour sur le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Algérie ainsi que sur le site du consulat général. Il convient également de consulter les sites des compagnies aériennes afin de trouver les vols mis en place vers la France.

Dans tous les cas, il convient de prendre contact avec son assistance rapatriement pour toute demande ou appui.

S’agissant des médicaments : La plupart des médicaments ou leurs équivalents pour les maladies chroniques (antidiabétiques, insulines, traitement antihypertenseur, traitement pour le cœur, traitement des troubles de la thyroïde, traitements anticoagulants ou certains immunosuppresseurs) sont disponibles dans des pharmacies de ville.

S’agissant du suivi des maladies chroniques : il est recommandé de consulter -en cas de besoin- localement un médecin pour faire un point sur son état de santé et pour toute question liée à cette maladie chronique ; la plupart des maladies chroniques ne constituent pas une urgence à être rapatrié, mais le médecin consulté pourra faire un point sur votre état de santé et ajuster votre traitement au besoin. Il pourra -si nécessaire- établir un certificat médical avec les justificatifs médicaux (ordonnances, compte rendu d’hospitalisation, etc.) pour votre assurance . Ce médecin pourra également s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

S’agissant de maladie aigüe :
il est recommandé de consulter localement un médecin pour débuter un éventuel traitement et de s’assurer que l’état de santé ne présente pas de contre-indication au voyage aérien.

En cas d’urgence, il est impératif d’appeler les services d’urgence locaux.

publié le 17/04/2020

haut de la page