Comment s’inscrire au consulat ?

Inscription au registre des Français établis hors de France (appelée aussi "inscription consulaire", qui a remplacé l’"immatriculation consulaire")

1. Qui peut s’inscrire ?

L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.

2. Comment s’inscrire ? (première inscription)

2.1. Comparution personnelle exigée

La comparution des personnes souhaitant se faire inscrire pour la première fois est exigée. Vous devrez donc vous présenter, vous et votre conjoint le cas échéant, en personne. Les enfants mineurs (moins de 18 ans) sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale : leur présence est inutile pour procéder à leur inscription consulaire.

2.2. Rendez-vous obligatoire

Jusqu’au jeudi 28 décembre 2017, vous pouvez prendre rendez-vous au consulat par internet à l’adresse suivante : https://www.services-aux-francais.com/aae/login.php

A compter du 02 janvier 2018, l’adresse est la suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=31&suid=2

2.3. Justificatifs à présenter :

Télécharger le formulaire des pièces à fournir :

PDF - 42.4 ko
Documents à fournir pour l’inscription consulaire
(PDF - 42.4 ko)

2.4. Délivrance d’une carte consulaire

L’inscription est immédiate et votre carte d’inscription consulaire vous est remise le jour du dépôt de votre dossier à condition qu’il soit complet.

La carte consulaire est valable 5 ans. Le renouvellement n’est pas automatique : le renouvellement doit être demandé.

publié le 13/12/2017

haut de la page