Combien coûte une demande de visa ?

Les « frais de dossier » correspondent aux droits de chancellerie qu’un demandeur doit verser pour permettre le traitement administratif de son dossier. La gratuité ou l’exonération partielle peut être appliquée à des catégories particulières de demandeurs (conjoint de ressortissant français, enfants de moins de six ans pour un visa de court séjour, étudiants dont le dossier a été examiné par un centre pour les études en France.....).

Aucun remboursement total ou partiel des droits acquittés n’est prévu même si le visa est refusé puisque ces droits ne correspondent pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier.

Le principe du non-remboursement a été adopté par l’Union européenne et donc voté par le Parlement européen à la suite d’un débat démocratique. Tous les États Schengen suivent cette règle. Beaucoup d’États non-Schengen appliquent le même principe pour les mêmes raisons.

Ce montant devra être versé exclusivement en espèces (montant exact en dinars) lors du dépôt de votre dossier. Les euros ne sont pas acceptés, ni aucune autre monnaie.

Des frais de services sont à acquitter à TLS en plus des frais de dossier.
Ce montant des frais de service correspond aux différentes prestations de TLS contact : réception des demandes de visa, traitement informatique, information, prise de rendez-vous, etc.)

Tarifs des frais de service au 01/10/2017 :

PrestationFrais (euros)Frais (dinars)
Frais de service 27,96 3700
Service Premium n/a 3500
Photographie n/a 500
Copies : 3 gratuites. A partir de la 4e, prix par copie : n/a 20
Service d’envoi de courrier express n/a 1200

Tarifs des frais de dossier au 01/10/2017 :

Désignation du visaFrais de dossier (euros)Frais de dossier (dinars)
Visa Schengen (Transit aéroportuaire, court séjour) 60 7900
Visa à destination des départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion 60 7900
Visa de courte durée (90 jours maximum) avec possibilité d’entrées multiples (durée de validité d’un semestre maximum) à destination de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises 9 1200
Visa de court séjour en représentation d’un pays tiers africain 60 7900
Visa national de long séjour, plus de 90 jours (catégorie D) valable pour la France métropolitaine et l’Outre mer 99 13050
Visa national de long séjour pour études, plus de 90 jours (catégorie D) valable pour la France métropolitaine et l’Outre mer - demi-droit applicable suite à l’accomplissement de la procédure Campus France 50 6600

publié le 03/10/2017

haut de la page