COVID - 19 Information concernant les visas et l’entrée en France :

1. reprise partielle d’activité :

Le service des visas du Consulat général de France à Annaba et Constantine a ré-ouvert partiellement le 28 juin. Le centre TLS à Annaba accueille à nouveau les demandeurs pour certains types de visa selon les modalités d’ouverture suivantes : uniquement le dimanche et le mercredi de 08h00 à 12h30 (jusqu’à 15h30 pour les Premium uniquement).

Compte-tenu de la crise sanitaire toujours en cours et des mesures restrictives tenant à la circulation des personnes, la réception des dossiers sera limitée aux demandes de visa mentionnés ci-dessous, et uniquement après prise de rendez-vous et prépaiement des frais de service :
• les visas de long séjour pour études ;
• les visas de long séjour au titre de la kafala
• les visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) ayant expiré après le 15 juin 2020 ;
• les visas d’installation en France pour les conjoints de ressortissant français ou de l’UE/EEE et leurs enfants mineurs ;
• les visas pour recevoir des soins dans des établissements hospitaliers publics ou privés en France (pour des soins ne pouvant être dispensés en Algérie, des justificatifs spécifiques seront demandés, au moment du dépôt de la demande, le retour en Algérie à l’issue des soins devra être possible) ;
• les visas de long séjour pour professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement. Les visas de long séjour pour les professionnels de santé titulaires d’une convention de stage dans un établissement public de santé.

En cas de délivrance du visa sollicité, l’entrée sur le territoire français est en outre soumise à la production d’une attestation sur l’honneur de non infection à la covid-19 et d’une attestation de déplacement dérogatoire vers la France dont les modèles figurent sur le site du ministère de l’Intérieur.

2. Votre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier a été annulé :

Si votre rendez-vous a été annulé, TLS vous proposera la gratuité des frais de service pour votre futur rendez-vous.

3. Votre demande de visa a pu être instruite par le Consulat général avant sa fermeture :

Les retraits de passeports ont lieu uniquement le Dimanche et le Mercredi de 8h à 16h chez le prestataire TLS.

4. Le Consulat général de France n’a pas été en capacité de traiter votre demande de visa :

Nous avons dû vous retourner votre dossier de demande de visa de court séjour ainsi que votre passeport non visé. Dès que nous traiterons le type de visa que vous aviez sollicité, vous pourrez demander la gratuité des frais de visa pour une prochaine demande, sur présentation de la quittance de votre demande non traité. TLS facilitera la procédure pour votre nouvelle prise de rendez-vous.

5. . Impossibilité de rentrer en France et titulaire d’un titre de séjour français, visa long séjour ou récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer

Les étrangers qui sont titulaires d’un titre de séjour français, d’un visa de long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et qui sont bloqués à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes, bénéficieront eux aussi d’une prolongation automatique de 180 jours (6 mois) de leur titre de séjour, de leur visa de long séjour (VLS-TS validé, VLS-T ou VLS valable 3 mois avec carte de séjour à solliciter) et de leur récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, sauf s’il s’agit de titres de séjour spéciaux ou de visas de long séjour délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger. Le moment venu, ils devront en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

6. Prolongation de votre séjour en France

Les personnes qui se trouvent actuellement en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 180 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 6 mois préconisée). Elles sont invitées à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour.
Au regard des circonstances exceptionnelles, ces prolongations de visas se font gratuitement.
De même, les personnes dans cette situation qui se trouvent dans un autre pays de l’espace Schengen doivent s’adresser aux autorités locales, qui sont compétentes pour prolonger les visas Schengen même s’ils ont été délivrés par un consulat français.

7. Vous avez un visa Schengen que vous n’avez pu utiliser

Lorsque l’activité de délivrance des visas aura repris, les demandeurs qui n’auront pas pu utiliser leur visa Schengen, pourront bénéficier d’une procédure simplifiée en présentant les justificatifs suivants :
• Formulaire de demande indiquant les nouvelles dates de voyage,
• Photo
• Document de voyage contenant le visa délivré mais non utilisé
• Justificatif de l’annulation du précédent voyage (message de l’agence de voyage ou de l’organisateur de l’évènement en France)
• Justificatif du nouveau voyage envisagé
• Justificatif d’hébergements actualisés (réservation d’hôtel, attestation d’accueil)
• Assurance médicale de voyage actualisée
Ils devront prendre un nouveau rendez-vous chez le prestataire de service afin de présenter ces justificatifs, la gratuité des frais de visa leur sera accordée.

publié le 20/09/2020

haut de la page