Attestation d’assurance de voyage

• Pour des séjours inférieurs à 90 jours et sauf cas de dispense, qu’il s’agisse aussi bien de séjours touristiques que d’affaires, une assurance voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence est obligatoire.

• Cette assurance doit être valable sur l’ensemble du territoire des États membres de l’espace Schengen qui appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen et pendant toute la durée de votre séjour. Elle doit permettre la récupération des prestations dans un Etat Schengen. S’il s’agit d’un séjour dans un département ou territoire d’Outre-Mer, celle-ci doit être valable pour le territoire de destination. Cette assurance doit garantir à concurrence de 30.000 euros minium les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, les soins médicaux ou hospitaliers d’urgence, les frais pour décès.

• Les dates de la période couverte doivent être clairement inscrites sur l’attestation d’assurance et doivent correspondre au premier séjour.

• Cette attestation doit être présentée lors du passage à la frontière en plus des justificatifs de ressources habituels et de l’hébergement. Des refus peuvent être opposés par la Police aux frontières à ceux qui ne seraient pas en mesure de présenter une telle attestation d’assurance.

publié le 01/12/2019

haut de la page